1/1

1/1
La conception

 

La conception de maisons passives certifiées nécessite l’obtention d’un diplôme européen délivré par la Passiv Haus Institut : le CEPH.

En 2010 lors de la première série d’examen Gilles Auberger obtient le diplôme « concepteur maison passive certifié » qui lui permettra par la suite de concevoir une vingtaine de maisons passives. Les avant-projets sont validés grâce au logiciel PHPP, qui permet de s’assurer que le bâtiment respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées. C’est également l’outil de validation qui sert de base pour l’attribution d’une certification.

Les menuiseries

 

Dans une maison passive, il est essentiel de choisir un vitrage à a fois très bon isolant thermique, mais aussi capable de laisser passer le rayonnement solaire en hiver, afin de chauffer la maison. Le coefficient d’isolation de nos menuiseries triple vitrage est donc deux fois plus performant qu’un double vitrage déjà très efficace. Ug = 0,7 à 0,5 W/m²K. Le coefficient solaire, quant à lui, se rapproche de très près de celui d’un double vitrage g>60%. La pose des menuiseries est également un point important, car l’objectif est de minimiser au maximum les ponts thermiques dus aux différentes jonctions d’éléments. L’idéal est de prévoir ce poste dès la conception.

1/1
L'étanchéité à l'air

 

Point essentiel dans la réussite d’une maison passive, sa mise en œuvre nécessite un savoir-faire et une vigilance durant toute la durée d’une construction.

La maîtrise globale de l’étanchéité à l’air nous permet de respecter scrupuleusement les exigences du référentiel Passiv Haus.

L’étanchéité de l’enveloppe doit avoir une valeur inférieure à 0,6V/h (n50) ou environ l’équivalent de 0,15m3/h.m² (Q4 Pa-surf), c’est-à-dire 4 fois plus performant que les critères de la RT 2012.

Notre expérience et notre savoir-faire dans ce domaine nous permettent donc d’obtenir des résultats très concluants. Pour preuve, voici la dernière mesure de perméabilité réalisée dans l’une de nos maisons passive : 0,… Soit deux fois plus performant que les exigences du standard passif et 20 fois plus que celles de la RT 2012.

1/0
Le puits canadien hydraulique

 

Le puits canadien hydraulique est un système qui consiste à utiliser l’inertie thermique du sol pour préchauffer ou rafraîchir l’air neuf de la maison. 

Contrairement au puits canadien traditionnel, ce n’est pas de l’air qui circule dans la terre. Ici, c’est une gaine contenant de l’eau glycolée (antigel), enterrée à une profondeur de deux mètres, et disposé en circuit fermé. A l’intérieur de la maison, ce circuit est raccordé à un échangeur de chaleur air/eau installé en amont de la VMC double flux. L’eau, ayant accumulée les calories du sol, peut ainsi les céder à l’air neuf, permettant de le tempérer avant de le faire circuler dans la maison. 

Associé à la ventilation double flux, le puits canadien hydraulique est donc une solution efficace pour un confort optimal à moindre coûts, en été comme en hiver.

 
 
 
 
La VMC double flux

 

Une maison passive étant très étanche, elle doit par conséquent être très bien ventilée.

La ventilation double flux, grâce à son système de récupération de chaleur est la solution idéale pour renouveler l’air en permanence, tout en conservant la chaleur présente à l’intérieur de la maison.

Véritable poumon de la maison, la ventilation double flux offre une qualité d’air nettement supérieure à une ventilation simple flux. L’air neuf récupère les calories de l’air vicié avant d’être insufflé dans les pièces, permettant de renouveler entièrement l’air intérieur de la maison, et donc de profiter d’un climat ambiant sain et confortable.

En été, le bypass programmé utilise l’air frais de la nuit pour rafraichir directement l’air intérieur.

Silencieuse et sans entretien, son utilisation permet de profiter d’un air sain et tempéré durant toute l’année, sans avoir besoin de chauffer.

Nos ventilations double flux sont certifiées « Passiv Haus » et ont un rendement de récupération de chaleur proche de 95%. 

La mise en place, l’installation et le réglage de la ventilation sont assurés par nos techniciens, assurant un fonctionnement optimum.

1/1

© 2016 par Rusticasa

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now